Oncologie interventionnelle
La radiologie interventionnelle à visée thérapeutique en cancérologie comprend les procédures permettant le traitement d’un cancer, sous contrôle d’un moyen d’imagerie (fluoroscopie, échographie, scanner, IRM), réalisées par un médecin radiologue.
L’Oncologie interventionnelle est l’une des nouvelles armes contre le cancer qui complète les traitements classiques que sont la chimiothérapie, la radiothérapie et la chirurgie.
Les gestes interventionnels pratiqués dans notre unité sont à visée diagnostique et thérapeutique.
Ils se pratiquent à travers la peau, par le réseau vasculaire ou les voies naturelles, à l’aide d’aiguilles ou d’injections de produit par l’intermédiaire de cathéters. Ils ont notamment l’avantage d’être moins invasifs pour le patient qu’une chirurgie classique.
Ces techniques dites mini-invasives permettent d’accéder à une cible tumorale en profondeur en utilisant les voies naturelles (système urinaire, tube digestif…), le réseau vasculaire (artères ou veines) ou en choisissant un chemin court et sans risque au travers d’un organe (ex : voie transcutanée pour le foie ou les vertèbres).
Exemples des interventions
- De radiologie interventionnelle à visée curative de la tumeur avec sa destruction par plusieurs types de procédés, comme le froid, le laser, les ultrasons ou d’autres traitements.
- Des interventions de radiologie interventionnelle à visée curative des complications de la tumeur.
- Des interventions de radiologie interventionnelle pour la gestion de la douleur (spondyloplastie ou cimentoplastie).
- Des interventions de radiologie interventionnelle pour la mise en place de prothèses, PAC, de gastrostomie…
Rencontrez notre équipe
Nos médecins référents pour cette indication sont
N’hésitez pas à nous contacter.
Conscient de l’essort incroyable de la radiologie interventionnelle au milieu des années 2000 il y a dedié sa carriere médicale et sa pratique exclusive.
Il est expert en neuroradiologie interventionnelles concernant les AVC les anevrysmes et les anomalies vasculaires cerebrales.
Egalement en embolisations dans le corps entier et precisement les embolisations de varices pelviennes. Mais aussi en oncologie interventionelle.
Le docteur labeyrie est titulaires d’un doctorat de neurosciences validés en biologie fondamentale pour ses travaux sur l’amelioration des strategies therapeutiques dans les anevrysmes intracraniens.
Il fait partie des premiers médecins à pratiquer exclusivement la radiologie interventionnelle.
Il est expert en radiologie interventionnelle urologique concernant les lésions de l’arbre genito-urinaire, mais également digestive et en oncologie interventionnelle.
Il est expert en embolisations dans le corps entier et précisément les embolisations de varices pelviennes.
Le docteur Mader est médecin attaché au CHU de necker en urologie interventionnelle et à l’institut mutualiste Montsouris en radiologie vasculaire interventionnelle.
Il est expert en radiologie interventionnelle thoracique et gynécologique et en oncologie interventionnelle.
Il est expert en embolisations de fibromes utérins et des tumeurs bénignes de la prostate.
Le docteur Zhang est médecin attaché au CH de POISSY en radiologie interventionnelle.