Biopsie
La biopsie est une technique permettant de prélever un fragment d’organe, par exemple de rein ou de poumon, suspect d’être par exemple cancéreux afin de l’analyser sous microscope.
Ce geste constitue souvent le premier temps de votre future prise en charge.
Sa rapidité et sa qualité sont des facteurs conditionnant la réussite de la suite de vos traitements.
Il était historiquement réalisée par chirurgie ouverte, Cependant l’essor des techniques de chirurgie percutanées permet d’éviter désormais incisions, cicatrices, anesthésie générale et souvent hospitalisation.
Le principe est de réussir à placer une aiguille spécifique, ramenant un fragment d’organe malade de manière sûre, rapide et indolore.
Pour ce faire, nos experts utilisent les dernières innovations techniques disponibles comme l’échographie de fusion, de contraste, le guide virtuel après CBCT.
Quelles tumeurs sont éligibles à une biopsie ?
Il s’agit des tumeurs hépatiques primitives (carcinome hépatocellulaire), ou secondaires (métastases), pulmonaire , rénale, osseuse ou thyroidiennes, péritonéale voir ganglionnaire.
Le geste de courte durée s’effectue sous anesthésie locale au court d’une hospitalisation de jour ou d’une nuit dans le cas du poumon
L’indication de biopsie est posée par votre médecin oncologue ou spécialiste d’organe.
Comment se déroule une biopsie ?
Voici comment se déroule une biopsie sous échographie :
- Préparation : avant la procédure, vous devrez parfois être à jeun. Vous serez également invité à enlever tous les objets métalliques de votre personne et à mettre une tenue confortable.
- Desinfection et Anesthésie : la biopsie sous échographie peut être réalisée sous anesthésie locale, c’est-à-dire que la zone à biopsier sera anesthésiée, ou sous sédation, c’est-à-dire que vous serez endormi pendant la procédure. Le trajet traversant la peau est nettoyé afin d’être stérile.
- Échographie : une échographie sera réalisée pour localiser la zone à biopsier et pour guider l’insertion de l’aiguille de biopsie.
- Biopsie : une aiguille de biopsie sera insérée dans la zone à biopsier à l’aide de l’échographie comme guide. Un petit échantillon de tissu sera prélevé et envoyé au laboratoire pour analyse.
- Fin de la procédure : une fois la biopsie terminée, la zone sera pansée et vous pourrez rentrer chez vous.
Il est important de noter que la biopsie sous échographie est généralement bien tolérée et ne cause que très peu de douleur. Si vous avez des inquiétudes quant à la procédure ou si vous avez des questions, il est nécessaire d’en parler lors des consultations dédiées à la préparation de cet acte.